Matériel requis : Bouteille de soda typiquement 1 litre et demis, un bouchon en liège cylindrique une valve de chambre à air de vélo, une pompe à vélo.
Il faudra également quelques outils pour fixer la valve de chambre à air sur le bouchon.
Préparation : cette expérience demande une petite préparation. Il faut fixer la valve de chambre à air sur le bouchon en liège. Pour cela, il faudra percer 2 trous cylindriques de meme axe dans le bouchon. Les dimensions des trous dépendent de la taille de la valve. Ensuite la valve de vélo peut être fixée sur le bouchon. Voir le shéma ci-dessous.
Une fois l'ensemble valve + bouchon près, il ne vous reste plus qu'à vous procurer une bouteille en plastique. Celles qui marchent le mieux sont les bouteilles de soda ou l'eau gazeuse.
Remplir la bouteille au tiers avec de l'eau, de façons à laisser environ 2/3 de la bouteille vide. Replacer le bouchon et branchez le tuyau de la pompe sur la valve du bouchon.
Placer la bouteille sur sa rampe de décollage inclinée a 45 degrés, ensemble goulot et bouchon vers le bas, de façons que l'eau recouvre le bouchon. La rampe peut etre n'importe quelle surface inclinée dans votre jardin, du moment qu'elle soit dirigée vers un espace dégagé. Voir shéma ci dessous.
Gonfler la bouteille avec la pompe. Pour cette étape il faut une pompe a vélo relativement puissante... voire une pompe à main ou à pied pour voitures munie d'un adaptateur vélo. Lorsque la pression atteint un certain seuil, le bouchon est expulsé hors de la bouteille, et la bouteille part hors au loin... le bouchon quant à lui reste attaché à la pompe.
Explication : lorsque le bouchon est expulsé, la pression de l'air comprimé a l'intérieur de la bouteille expulse l'eau contenue dans la fond de la bouteille. Ceci a deux effet. Le premier effet et d'arroser copieusement la personne qui pompe... le second est de propulser la bouteille au loin par effet de réaction, comme pour un jet ski ou une avion à réaction.
Dernier conseil ; s'assurer que ses voisins ne sont pas dans leur jardin, car il y a toutes les chances que la bouteille atterrisse chez eux...