Le patator est un canon à patates, qui utilise de la laque comme gaz propulsif. Il est formé de deux tubes et quelques accessoires de PVC, normalement utilisés pour les circuits d'écoulement. Il s'agit d'une expérience assez dangereuse qui doit être réservées aux adultes responsables.

Les tubes sont assemblés avec de la colle à PVC. Le gaz propulsif est mis à feu grâce à un dispositif d'allumage fait à partir d'un allume gaz.

Montage du patator

Utiliser des tubes de PVC et les accessoires pour circuits d'écoulement. Assembler les tubes qui doivent être collés ensemble avec de la colle à PVC.

Matériel : 1 tube de 40 mm x 1 mètre pour le canon, 1 tube de 100 mm x 1 mètre pour la chambre de combustion, 1 reducteur excentré 40 - 100, un bouchon de visite diamètre 100mm et 2 manchons de raccordement de diamètre 100mm.

Assembler comme indiqué sur le schéma. Pour cela, le tube de 100 mm doit être raccourcis pour que la chambre de combustion soit de la bonne longueur (80cm).

Les manchons de raccordement se placent a chaque extrémité du tube de 100 mm et permettent de fixer le bouchon de visite et le réducteur. les raccordement reducteur - manchon, manchons - tube et manchon - bouchon de visite doivent etre absolument collés avec de la colle à PVC.

Le tube de 40 mm ne doit pas être collé sur le réducteur afin de permettre un démontage du canon pour le chargement de la patate. Cependant, il faut s'assurer que le montage soit assez serré pour que le tube ne parte pas lors du tir.

Une fois le patator assemblé, il faut prévoir un dispositif d'allumage. Un des moyens d'y parvenir consiste à modifier un allume gaz afin que l'étincelle se produise à l'intérieur du gros tube tout en etant actionné à l'extérieur. Pour cela l'extrémité ou se produit l'étincelle doit être remplacée par deux fils pouvant être introduits à l'intérieur de la chambre de combustion.

Mode d'emploi

Pour utiliser le patator, il faut charger la pomme de terre, puis introduire la laque, refermer le bouchon, et ensuite detonner le gaz. l'explosion propulsera la patate à grande distance.

Le chargement de la patate se fait en demontant le canon et en chargeant en force la patate, se servant du canon comme d'un emporte pièce. De cette facon la pomme de terre forme un bouchon qui rend le patator hermetique. Le canon doit être replace de facon à ce que la patate se trouve du cote de la chambre de combustion.

L'arment du dispositif se fait en introduisant de la laque pour cheveux par le bouchon de vidange. La dose optimale de laque est de sprays d'environ 1/2 seconde chacun. Ensuite il faut replacer rapidement le bouchon de vidange afin que le gaz ne s'échappe pas, et le visser a fond.

Enfin le dispositif peut être détonné à l'aide de l'allume gaz.

Conseil : Il est plus pratique d'être deux. Une personne pour tenir et detonner le patator, une seconde personne introduit les 2 pchits de laque et referme aussitôt le bouchon.

Probleme : L'humidité à l'intérieur du patator gène parfois la création de l'étincelle...

Retours - Retour home page

Dernière mise à jour : 30/11/98.