Le trombone flotteur

Objectif

Essayer de faire flotter un trombone métallique à la surface d'un verre d'eau.

Mode opératoire

Il suffit de remplir à ras bord un verre d'eau ,de prendre avec ses doigts un trombonne bien sec de le déposer délicatement sur un rebord du verre puis de le lacher très doucement. Le trombonne flotte !!! . S'il coule récupérez le , séchez le et recommencer.

Explications

Le trombone flotte grâce à la tension superficielle de l'eau. Mais qu'est-ce que la tension superficielle de l'eau ?
Les molécules d'eau sont soumises de la part des molécules qui les entourent à des forces d'attraction. Pour des molécules situées au sein du liquide, ces forces se compensent (chaque molécule attire ses voisines et est attirée par ses voisines ). Par contre, ce n'est pas le cas pour les molécules d'eau situées à la surface (inteface eau-air). Elles n'ont pas d'autres molécules au dessus qui les attireraient ou qu'elles attireraient. La surface du liquide est donc soumise à des forces de la part des autres molécules du liquide qui va l'attirer vers l'intérieur du liquide : c'est la tension superficielle. Les molécules d'eau de surface sont donc "plus liées" aux autres molécules d'eau que les molécules internes entre elles. Cela crée comme une membrane de molécules, une "peau d'eau" à la surface qui permet au trombone de flotter.

Prolongements

Pour mesurer une tension superficielle d'un liquide, on utilise un tensiomètre ; cet appareil permet d'évaluer la force nécessaire pour arracher un anneau calibré de la surface du liquide au contact duquel cet anneau avait été placé en équilibre.
Ainsi l'eau pure a une tension superficielle de 0,072 joule/m2, soit 0,072 N/m, ou encore 72 dynes/cm (dyne, unité de mesure de force avec 1 dyne = 10-5 N).

Regarder également :La manipulation "eau qui ne manque pas de piquant" .

RETOUR SOMMAIRE DES EXPERIENCES