Valloire :"Et encore une mission de réussie pour Ard2ride !"

Le matin sur place , c'est appréciable. Les 2 Lionel.

 

Nous sommes partis vendredi soir 20 juin 2008, les 2 Lionel (Rey et Jarlat) en direction de Valloire pour les championnats Rhône-Alpes de descente VTT. Un championnat, il n'y en a qu'un par année, et un champion Rhône-Alpes est désigné donc. Reconnaissances le samedi à partir de 12h30 , dimanche matin, manche de placement et dimanche après midi la manche décide seule des résultats.

C'est pratique d'avoir 2 Lionel , car à l'occasion de ce challenge, j'essaie aussi mon nouveau camping-car Ford Transit essence des années 82... "Lionel, va chercher de l'eau stp !" Et j'ai 2 braves petits gars qui s'exécutent....(enfin, ça dépend) Arrivés la veille, on est en forme le matin, on prend nos transpondeurs que l'on devra fixer à la cheville pour le chronométrage... Gare aux oublis, dimanche, il y en a eu quelques uns, car les pilotes ne sont pas habitués.

On nous annonce 680 m de dénivelé , Lionel connait la piste , nous certifie qu'il n'y a pas de difficulté précise, mais que c'est de la descente pure, très peu de pédalage, et que le palpitant , les muscles en prennent un coup malgré tout ,car il faut tenir la distance. C'est confirmé dès la première descente , putain, on n'en voit pas la fin, ça tire sur les bras, pente, virages serrés , dévers, pour aller vite il faut se cramponner, et partie belle aux trajectoires , surtout au début où la piste n'est pas encore creusée par les passages des quelques 230 participants..

 

 

 

Lisa que j'ai "aidé" sur le mur de la mort .

 

 

La rotation est très bonne, on attend à peine 10 mn pour remonter. Pour ceux qui ont la forme, il doit être possible de faire 8 descentes de 12h30 à 17h .J'ai l'honneur de remonter seul, dans un oeuf avec le grand manitou du coin, l'organisateur en chef : Fantinato lui même. J'ai fait le plein de petites plaquettes pour www.ard2ride.net , mais je ne peux en placer une . Il m'explique qu'ils auraient pu commencer le matin à 10 h mais qu'il redouterait alors les chutes en fin d'aprèm. D'ailleurs, me dit-il, en regardant sa montre :16 h , et en profitant pour faire un appel radio aux commissaires de pistes "Attention, les gamelles ne vont pas tarder !!" Mais de gros bobos, point, car la piste n'est pas dangeureuse.

Il y a 3 difficultés moyennes qui permettent de prendre des repères sur le haut : une marche en dévers (pour ma 2ème descente , je ne m'en souvenais plus, je suis arrivé plein pots dessus, et suis sorti de la piste) , suivie de peu par un fameux rocher qui ressemble un peu (en plus long et moins haut) à celui qu'on a sur le passage des Dolmens à la Jaubernie . Ca parait impossible à sauter, d'ailleurs, pendant les recos, je n'ai vu personne sauter , on le passe à vitesse réduite et on enroule, à gauche , ou à droite au choix .

 

Ruffin et compagnie

 

Seuls, les Ruffin et compagnie le sauteront pour la compèt. Ensuite, dévers, virages, pente, on a du mal à prendre des repères, et on arrive à un mur de 5 /6 m de haut qui peut impressionner ceux qui n'ont pas l'habitude. Je remarque 2 féminines, dont une voisine de paddoock, Lisa qui hésitent , et là mon âme de père-protecteur-donneur de leçons prend le dessus "Allez, il n'y a aucune difficulté, c'est tout dans la tête , regarde, tu te laisses glisser en maîtrisant la vitesse, tu te mets à l'arrière, et le tour est joué..." Démonstration d'el maestro , putain, il faut pas que je me plante, parce qu'alors je suis foutu !" Enfin ça passe assez bien la seule difficulté de ce passage c'est pour prendre le virage à droite et en dévers . Lisa suit mes conseils, se présente doucement devant le "mur de la mort" , et là je lui crie "Vas-y !!" , si, si crié au bon moment ça aide . Et Lisa passe comme une fleur en gérant bien sa vitesse; me gratifie d'un large sourire suivi des applaudissements des spectateurs qui je crois me sont un peu destinés aussi. je salue donc la foule en délire ....(D'accord, là j'en rajoute un peu, mais les circonstances et l'intensité dramatique de l'action le commandent ) . Enfin, bref , je ne suis pas peu fier de moi et de Lisa . Encore une mission réussie pour ard2ride!!! La suite de la descente n'est pas monotone, mais se ressemble un peu, et l'on manque de repères.

 

 

Grillade -pâtes au bord de la route

 

 

On va rejoindre Pascal ,l'homme en forme d'Extrème Furious , Thomas et on se fait une grillade -pâtes au bord de la route. .Moi, une tisane et au lit. L'équipe , après un tour à vélo sur la patinoire municipale se met en tête d'écumer les bars et la boîte de Valloire.. Peu de monde , peu d'ambiance-2/3 bières...

Donc tout le monde est assez frais le matin, d'autant qu'on dort vraiment bien dans ce cc , pas d'humidité. 10h25 départ du numéro 141 , je n'en mène pas large, ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas du tout du matin , allez, je pars tranquille, il faut tenir, à moitié chemin, je commence à avoir mal aux bras, aux jambes...Je respire à grands coups , heureusement qu'il n'y a pas de difficulté majeure , j'ai du mal à rester debout , je me repose sur la selle dès que c'est possible...pas question de relancer, d'ailleurs il n'y a que 2 vrais relances sur le parcours...6mn 58 c'est beaucoup, mais à 53 ans .... J'aime bien ce genre de descente, mais c'est trop long pour moi! Enfin, il y a quand même un paquet de petits jeunes derrière, mais les 2 premières féminines sont devant ! Lionel Ja des problèmes de frein, mais le vélociste du coin lui a "loué" un ensemble frein/plaquette/étrier c'est sympa. Dommage car il en veut le petit , avec son Iron-horse , il est dans les traces de l'autre Lionel et de Thomas qui se tirent la bourre sur les courses . Ils ont un peu le même niveau les deux et les trois bientôt !.. Un coup c'est l'un devant, un coup c'est l'autre.

 

Bibi à fond (façon de parler)

On n'a pas vraiment le temps de manger, il est 13 h , puis on monte pour la 2ème manche . Les départs sont toutes les 30 s , ça va vite. je ne suis pas du début d'après midi non plus, en fait je suis opérationnel entre 16 h et 19 h ...Allez, c'est parti , même descente que le matin, il faut gérer la douleur musculaire, mais bon, pas de gamelle et 6mn58 le même temps...

 

 

 

Je remonte assez rapidement en haut avec mon vélo et mes caméras, je prends la casquette de reporter. Dans les oeufs, j'aperçois Lionel R en bas qui file comme un lièvre, je filme, on verra bien , il est suivi de Thomas qui dirait-on a un couteau entre les mâchoires de frein (ça vient de sortir, cherchez pas!) Je pense filmer en descendant sur le bord de la piste, à vélo, car je boîte encore salement , cause à un genou en vrac, mais sur le VTT cela ne me gène pratiquement pas , du moment que la jambe n'est pas en appui tendu. Il faut que je me dépêche car je compte encore seulement 30 compétiteurs. Je n'arrive à filmer que le haut , après le fameux rocher. Je prends notamment Thibaut Ruffin, qui passe comme une flèche...On a donc des images du haut , du bas, mais rien entre... Ca y est c'est fini, je peux descendre alors par la piste et je prends consciencieusement en photo toutes les commissaires de pistes féminines qui sont toutes vraiment charmantes et souriantes . Je m'excuse auprès des commissaires- hommes, ils sont moins photogéniques!!! J'en profite pour leur filer la plaquette www.ard2ride.net , je suis sûre qu'elles vont cliquer . Et puis, on peut toujours rêver , il y a mon adresse mail sur le site.....(Attention Roland, pour les toutes jeunes, ça peut friser la correctionnelle!!! ).

Podium scratch : Ruffin, Bigoni , Constantin.

Remise des prix , au scratch, donc 1)Ruffin Thibaut, 2)Bigoni Joris et 3 Constantin Nicolas.. Les féminines, je ne vois pas Lisa sur le podium, elle s'est blessée le matin...Je connais un peu la rouquine qui est de la région de Grenoble, son coach doit être cet Anglais, là, un peu chauve, copain de Simon Wood: Shaun Coleman . les 2 compères s'adjugent un podium en master 2... Donc féminines 1)Delom Séverine ,2) Lohner laura 3) Guillaume laura. Thomas Di litta (faudra qu'il me dise comment on écrit son nom) fait un honnète 5 mn 30 .. Lionel a chuté , 5mn 51 ; le premier master 1 à 5mn 03 , va falloir aller le chercher..... Donne moi les pleins pouvoirs, Lionel, tu va voir, en une saison tu gagnes 20 s sur une descente comme ça... Scéance de muscu chez moi : tondeuse à gazon, bêche , entretien de la piste : passage du sécateur pour les poignets..... Lionel Jallat a eu des pbs sérieux de freins, tous le we ..6mn 07 , mais il a pris du poil de la bête...

On est bon dernier pour partir, preuve qu'on s'est plu sur Valloire .

Voilà, après 2 bières (elles étaient en trop pour moi ), on range et on rentre..75/80 km/ h , on ne prend pas l'autoroute, cela se confirme, le vieux ford consomme, le bougre :16 l/100 à cette allure ! Moi je suis un peu malade, j'ai pris un coup de chaud, on est obligé de s'arrêter 2 fois. Je rends quand même les 2 bières , puis arrivée 5 h plus tard.. dodo .. Super Week-end , lessivé mais content . Encore une mission de réussie pour Ard2ride!!!!! La prochaine mission : le col de Rousset samedi/dimanche 27/28 juin 2008, je n'ai pas encore reçu les instructions , mais ce sera surement un podium pour moi (master 3 ) .... surtout si je suis le seul dans cette catégorie!

 

Arrivés la veille, on est frais et dispo le matin..Petits bricolages..

Après les recos, un barbecue improvisé au bord de la route. Bon y'a pas grand monde sur la route, mais....

Le matin, visite amicale des "Lyonnais" Thomas et .....

Lisa, notre charmante voisine de paddock qui a franchi ce We le mur de la mort (Merci ard2ride !)

Les préposées au chronométrage , très efficaces ..

Quelques féminines ...à droite Lisa. Je l'ai aidé à passer le mur aux recos, je ne suis pas peu fier !

Elle aussi elle va vite sur un vélo de descente ! Et un podium !

Des amis de Die.

Bigoni lui même.Il a un autre vélo allemand de son team , à boite de vitesses.

En fond, les Alpes , mais où trouve-t-il toutes ces charmantes filles Fantinato ?

 

Une bénévole (on replie) , elle me dit qu'elle est descendeuse aussi , mais qu'elle ne se sent pas trop sur cette compétition..

Hé oui, messieurs, vous descendez trop vite pour les voir, c'est pour ça que j'ai mis 6mn58s , je m'arrête pour prendre des photos des charmantes commissaires de piste.

On range : campement improvisé à côté de l'arrivée. Très bonne idée.

A droite Fantinato , l'organisateur..

Thibaut Ruffin interwievé par Bigoni père .

 

Thibaut et sa famille... Très abordable ce Thibaut, je le trouve très sympathique, il ne se prend vraiment pas la tête.

 

Le pote à Thomas Dilittaz......1er en stock Sassolas Nicolas.

Le podium féminin , Lisa blessée n'a pu participer..1)Delom Séverine ,2) Lohner laura 3) Guillaume laura

Le podium master 2 : Simon Wood,(2) Shaun Coleman (3 ):et 1)Pheulpin Laurent le p'tit jeune qui pousse les anciens !!!...?

Les vainqueurs scratch Ruffin, Bigoni et 3 Constantin Nicolas.... Ils sont en dessous de 5 mn,(Ruffin : 4mn 38 !!!) et un fait notable, le premier cadet doit être 5ème au scratch en 5mn 03 c'est très bon signe pour la relève.

 

Belle attitude! Photo : Thomas Dilitta

Je reconnais le Tshirt de Valloire , sais pas qui c'est . Photo : Thomas Dilitta

Lionel Rey partie basse. Photo Frédérique Jallat (la frangine à Lionel).

Lionel Jallat sur son Iron Horse.Photo Frédérique Jallat (la frangine à Lionel)

Yoyo c'est Lionel R , à Extrème Furious ils ont le même maillot avec leur surnom chacun ! Photo : Frédérique Jarllat

 

A l'arrivée, virages en dévers.

 

Quelques passages vidéos du "rocher"

Image arrêtée de Ruffin, un des rares à sauter ce rocher, remarquez les suspensions au taquet !

Articles et photos Roland Grenier. (publication et reproduction interdites) VIDEO PAGE SUIVANTE. Continue

Tous les résultats de la descente de Valloire ici ..Commentaires