Mousse au chocolat minute.

Presque tous les livres de cuisine disent qu'une mousse au chocolat se prépare toujours largement à l'avance pour lui donner le temps de prendre au réfrigérateur. Selon les recettes, il faut la laisser reposer 2, 3, 4 heures et même une nuit entière! J'ai toujours trouvé scandaleux et insupportable ce repos obligatoire de la mousse. Ce supplice de Tantale gâche d'avance le plaisir du dessert.

Or il existe une recette qui permet de faire une formidable mousse-minute, délicieuse, légère et à déguster tout de suite. C'est très simple: il suffit de ne pas mettre de jaunes d'oeufs car ce sont eux qui alourdissent la mousse et exigent un interminable repos. On se passera même de sucre (quoi de plus révoltant qu'une mousse au chocolat trop sucrée ?).


Pour 4 personnes pas trop gourmandes:
125g de chocolat
40g de beurre
4 (ou 5) blancs d'oeufs

(ou 200g, 80g et 8 oeufs pour 6 gourmands)

L'exécution est d'une simplicité enfantine: il faut faire fondre le beurre et le chocolat, les mélanger dans une grande jatte. Puis on sépare les blancs des jaunes, on met les blancs dans une autre jatte plus petite et on les bat en neige très ferme. On mélange délicatement les blancs battus en neige au beurre et au chocolat et c'est prêt. À table!


  • Pour faire fondre le beurre et le chocolat tous les moyens sont bons. Sauf qu'ils doivent juste être fondus c'est-à-dire "pas cuits" (beurk) et "pas trop chauds" (les blancs n'aimeraient pas). Le classique bain-marie c'est très bien. Un petit coup de micro-onde ça marche aussi (mais pas trop longtemps attention!).

  • On ne trouve pas encore (heureusement) d'oeufs ne contenant que du blanc (ou que du jaune). Alors chaque fois qu'on utilise des blancs pour cette mousse-minute on gâche autant de jaunes? Non. Il suffit de s'en souvenir et... de trouver une autre recette qui n'utilise que des jaunes. Par exemple des pâtes carbonara: crème fraiche, lard ou jambon, beurre, parmesan, sel, poivre et... jaunes d'oeufs. Attention: pâtes carbo suivies d'une mousse au chocolat, il ne faut pas en abuser...

  • Le seul "inconvénient" est que cette mousse ne restera pas "longtemps" sous sa forme moussante et homogène. Elle doit donc être dégustée "immédiatement". "Pas longtemps" et "immédiatement" varient entre une demi-heure et une heure: beaucoup plus qu'il n'en faut pour tout engloutir (et lécher le plat). Ce n'est pas un inconvénient puisque l'intérêt de la recette c'est justement de manger la mousse tout de suite.


     


    Tantale: héros de la mythologie grecque, roi de Lydie. Selon la version la plus célèbre (Odyssée XI, v582) il aurait voulu tester la clairvoyance des dieux. Il tua son propre fils et le servit comme plat de résistance d'un festin où le tout Olympe était invité. Dès la première bouchée les dieux s'aperçurent qu'il s'agissait de chair humaine. Ils ne goutèrent pas la plaisanterie...

    Pour se venger, ils précipèrent Tantale aux enfers et le condamnèrent à une faim et une soif perpétuelles: plongé dans un étang jusqu'au cou il ne peut pas boire car l'eau se retire dès qu'il se penche. Et au-dessus de lui, une branche chargée de fruits s'écarte dès qu'il approche sa main pour les cueillir. D'où le nom de cet atroce supplice et le rapport avec la mousse au chocolat qui "prend" pendant des heures dans le frigo.


     


    D'autres RECETTES